30 juin 2010

Alexandra Bastien

All images are copyright of Alexandra Bastien



Alexandra Bastien

un magnifique coup de crayon, des dessins emprunts d'émotion.......


We are here, what about now.....



It has been a wonderful journey



The last meeting



Shadow of music



Camille



Michael Jackson


portrait de l'artiste:

Mes premiers contacts avec le dessin remontent à la petite enfance, où il revêtait pour moi un aspect ludique qui me permettait un contact réconfortant avec le monde qui m’entourait tout en préservant la barrière si fragile qui m’en séparait.  Ma première boîte de crayons à colorier était donc mon armure et ma voix à la fois. Loin de m’en départir en grandissant, ils se sont imposés comme un élément-clé de mon travail, voire mon médium de prédilection. Dès mes débuts en illustration, l’être humain a été au centre de mon œuvre et l’utilisation du crayon de couleur n’est pas étrangère au réconfort que j’y associe

Mon travail artistique vise à transcender les barrières du figuratif classique selon une approche globale du personnage. Ainsi, son intériorité se dégage à travers les éléments choisis de décor et d’éclairage. À la base figurative s’allient tantôt réalisme, symbolisme ou surréalisme. Le propos est donc d’abord perçu de façon intuitive ou émotionnelle et ce n’est par la suite qu’à l’œil attentif que se révèle toute la réalité du personnage. Le titre peut parfois guider, parfois dérouter mais entraîne toujours vers une perception de la résilience du personnage. C’est alors qu’au-delà de la légèreté apparente, le secret du personnage est transmis tout doucement, comme chuchoté.  D’un point de vue technique, je travaille souvent avec un modèle vivant et effectue un long travail de recherche pour capturer son essence.  Au départ, j’utilise les croquis et la photographie numérique pour base aux nombreux dessins qui précéderont l’exécution proprement dite

Le processus créateur est totalement fascinant. On ne peut le prévoir; on ne peut que se laisser guider par lui et foncer. Chaque idée me plonge dans le moment présent et capture mon attention. Il me faut laisser de côté l’ego pour m’abandonner dans mon propre univers et trouver ma façon d’explorer chaque trait de crayon, chaque coup de pinceau. Plus mon sens de l’observation s’intensifie,  autant dans mon univers intérieur qu’extérieur, plus mes sens, ma dextérité et mon dynamisme progressent. Mes moments les plus créateurs sont le résultat de la connexion parfaite entre le corps, la main et l’esprit. Cette quête constitue mon propulseur pour évoluer et créer sans cesse de nouvelles œuvres.

Je travaille la peinture acrylique comme la peinture au crayon de couleur. De multiples couches superposées les unes sur les autres forment des glacis de transparence qui font apparaître, dans un ordre bien précis, les couleurs que je désire. Chaque superposition de couleur représente une couche de ma vérité, de mon identité, de l’idée ou du message que je tente de faire jaillir du papier ou de la toile. Malgré mon travail en abstraction qui me demande beaucoup plus de laisser aller, j’ai une grande préférence pour le travail minutieux et détaillé, que ce soit en dessin ou en peinture. L’histoire et la conservation des oeuvres d’art font également partie de ma recherche artistique.

Ma volonté est d’être un porte-voix de l’émotion humaine.  Pour cheminer dans cette voie, une attention constante et un regard honnête sur soi sont nécessaires afin d’être en mesure de repousser systématiquement toutes les limites du modèle et d’en atteindre l’intimité véritable.

(tiré de la présentation de l'artiste sur "Holy Wood or the Art of Selling Your Body")


J'espère vous avoir donné l'envie de la découvrir.

rendez-vous sur son site :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires

Related Posts with Thumbnails