25 sept. 2010

Devos Delphine

All images are copyright of Devos Delphine



Devos Delphine

le corps de la femme souvent à l'honneur.... un univers décalé.... plaisir de créer tout simplement .....



Femme de lettres



L'oisiveté



Solitude



Anaïs la nourrice



Apparence



La baignoire


présentation de l'artiste:

Cela fait maintenant vingt ans que je travaille différents matériaux. J’ai débuté par l’argile, et le papier mâché  dans une démarche beaucoup plus brut. J’avais découvert les œuvres de Philippe Aïni dans la région bordelaise ou je vivais et je me sentais comme happé par ses œuvres  d’une grande puissance.

Après une formation d’Art plastique, la peinture est arrivée dans ma vie comme un mirage. Je l’attendais depuis toujours.

Depuis, j’explore la peinture comme un jeu : en trois dimensions. Le personnage féminin est récurrent comme systématiquement mis en scène. Chaque toile est comme un théâtre ou je m’inspire du quotidien de la femme avec son côté sombre, burlesque, animal, fantasmagorique, sensuel, maternel et fragile.    
 Chaque corps trouvant sa propre dimension au sens propre du terme de façon la plus naturelle possible.
Je travaille le fond (huile et acrylique) et la forme (terre synthétique) en même temps pour que mon personnage en bas relief se sente bien, entouré dans la toile comme pris au piège à un moment intime de sa vie. 
Pour en arriver à cette technique, j’ai exploré pendant longtemps tour à tour la peinture et la sculpture en ressentant cependant une certaine frustration. Je souhaitais travailler les deux en même temps. Travailler la matière, l’épaisseur tout en poursuivant mon travail sur toile. Mon but final est de pouvoir toucher les yeux fermés ou regarder sans toucher ; juste imaginer l’histoire de mon personnage. Aujourd’hui, je conserve cette technique mais j’ai retrouvé le plaisir de les travailler individuellement. L’animal y est souvent représenté. Il est habité par des petits personnages évoluant sur son corps. Il peut être tour à tour maître du jeu ou maitrisé, dominant ou dominé suivant mon inspiration. Je joue sur les proportions, les paradoxes, le mouvement ou la passivité. Les couleurs vives y sont prédominantes comme une évidence en soit, dans une démarche joyeuse.
Je pense que la création ne passe pas forcément par des passages dans les profondeurs mortifères de l’âme mais qu’elle peut aussi s’exprimer dans la joie de l’être et du plaisir de vivre. Il faut cependant reconnaitre que mon travail de création est vital ; c’est une obsession. Je ne peux lutter et je prie chaque jour pour que cette petite bougie dans le creux de mon ventre ne s’éteigne jamais.
J’espère que vous les aimerez autant que moi qui ai pris et qui prends toujours autant de plaisir à les réaliser.
A bientôt.
                            Delphine DEVOS  Sept 2010


J'espère vous avoir donné l'envie de la découvrir.

rendez-vous sur son site:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires

Related Posts with Thumbnails