2 oct. 2010

Nicole Lafon

All images are copyright of Nicole Lafon



Nicole Lafon

de superbes toiles, et une technique, l'encaustique, à découvrir.....



Nu féminin cubiste



Autoportrait



Femme



Femme voilée



Naissance



 Abstrait


présentation de l'artiste:

Peintre instinctif  qui recherche, travaille et enrichit  ses techniques depuis de nombreuses années tant dans l'aquarelle que  « l'encaustique » sur des supports appropriés.
La peinture s'est imposée à moi depuis toujours. Les couleurs, les traits et les volumes viennent à moi naturellement  sur le papier comme sur la toile pour développer des thèmes qui viennent du plus profond de moi-même.
La peinture développe en moi mes pensées qui s'expriment en toute liberté grâce aux différentes techniques que je fais évoluer pour apporter du caractère et une véritable personnalité à mon œuvre que je souhaite vous faire partager.
Après avoir travaillé l'aquarelle, avec des maîtres, j'ai mis au point la peinture, dite « encaustique » qui me permet de faire chanter les couleurs en leurs donnant une personnalité qui ne peut qu'interpeller l'amateur d'arts auquel je souhaite m'adresser.
Ainsi  je propose une certaine maîtrise des couleurs et des techniques personnelles qui s'expriment selon mes humeurs et mes pensées. Je décide de traiter l'aquarelle à travers des « flous » et des intonations qui permettent à l'amateur de vivre avec son aquarelle acquise.


Maintenant plus particulièrement : « l'encaustique »

C'est un procédé dit de : Fusion de peinture, de cire d'abeille dans une résine spécifique (traitée à chaud, à température constante de 60°). Les pigments sont mélangés dans la cire chauffée par un cautère (spatule de fer chaud) et travaillés par moi sur la toile comme sur tout autre support.  Les œuvres réalisées sont  pérennes et les couleurs chaudes et soutenues conservent leurs personnalités grâce à leurs compositions.
Ainsi  cette technique originale dite, de « l'encaustique », reste supérieure à la peinture à l'eau, à  l'huile ou à l'acrylique, en ce que concerne son vieillissement : Jaunissement,  oxydation et au maintien des couleurs d'origine.
Lisse, tantôt rugueuse, la matière s'approprie sur la toile de l'espace pictural en toute liberté avec la complicité du peintre.
Par son onctuosité particulière, sa luminosité spécifique  et son aspect voluptueux, la peinture « ENCAUSTIQUE »  contribue à développer sans cesse de nouvelles mutations qui donnent à l'amateur l'occasion de rêver et imaginer sans cesse car il peut découvrir chaque jour de nouvelles  émotions .
tiré de la présentation de l'artiste sur overblog


J'espère vous avoir donné l'envie de la découvrir.

rendez-vous sur son site:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires

Related Posts with Thumbnails