15 déc. 2014

Gérard Fagnoni






De très belle choses à découvrir






"le 5e élément"
 92x73 - 2000






Nu assis à la piscine
73x54 - 2002






Régates 
55x46 - 2003






Un été acidulé
80x40 - 2004






Derrière les bambous
55x36 - 2006






Les couleurs de l'eau
100x60 - 2008



All pictures are copyright of Gérard Fagnoni




Portrait de l'artiste, par l'artiste .......



Je dessine et je peins depuis que j'ai appris à écrire.
De mon enfance au soleil, celle de la Kabylie où je suis né et ai grandi,
à celle des étés passés en famille entre Corbières et Minervois,
j'ai gardé une passion des couleurs chaudes et contrastées.
Je vis en Normandie, à Clères, où je suis installé avec Anne-Marie depuis plus de 25 ans.
Je peins rarement sur le motif , mais le plus souvent chez moi,
ou à «l'Atelier» Clérois avec Sauveur Cardona .
C'est Sauveur qui m'a tout réappris, de la composition aux glacis, des
harmonies colorées aux sfumatos . Mais par-dessus tout, il m'a ouvert
en grand les volets du monde de l'imaginaire. Ce monde intérieur,
infini, inépuisable, que je ne savais regarder et que je n'osais
peindre. Il m'a fortement incité à être sincère, original et opiniâtrement inventif.
Aujourd'hui les paysages recomposent leur réalité en un monde onirique, souvent paisible .
La brosse et le pinceau éventail sont aidés par l'éponge et divers objets aux « empreintes » originales.
Demain reste encore à faire… Mais il en est sorti un langage pictural, que je veux toujours figuratif,
traduisant, parfois de façon aléatoire, mon imagination et mes rêves.
J'essaie systématiquement d'intervenir sur la réalité que j'aperçois pour la réécrire à ma façon.
J'y arrive parfois, souvent j'échoue…
La peinture m'offre, à la fois des moments de pur plaisir, une impatience sans cesse renouvelée,
mais aussi une certaine sérénité : un complément indispensable à mon bonheur.
J'ai commencé tout petit et je n'ai jamais changé, je signe toujours mes toiles : Gérard 




Visitez le site de l'artiste:


gfagnoni.tumblr.com


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires

Related Posts with Thumbnails